standard-title Loisirs pédagogiques

Loisirs pédagogiques

Un écomusée du volcan

L’Écomusée du volcan est l’animation phare du site. Nos paysages et notre occupation de l’espace sont issus du volcanisme ! Pour s’en apercevoir il suffit de se placer dans cette cuvette et se laisser imprégner par l’esprit des lieux. Autour de ce refuge arboré, un chaos de blocs de roches volcaniques vous entoure. Tailles et formes différentes s’insèrent dans la végétation obligeant les arbres à adopter des postures étranges autour des roches.  Des panneaux installés sur ces roches qui affleurent au milieu de la végétation permettent de connaître la constitution, la formation et les propriétés de ces dernières.  Dans le carbet dédié à ce musée se trouvent un répertoire de films, de documentaires et de diaporamas sur les volcans ainsi que des roll-up explicatifs.

Roche

Roche volc

kotesi-volcanisme

Un observatoire à oiseaux

Le lieu, par sa tranquillité et la diversité des milieux, abrite une avifaune riche et facilement observable. Sucrier, titine jaune, pipirit, colibri, tapet, kyo…raviront les ornithologues amateurs. Des supports pédagogiques « Oiseaux de Guadeloupe » sont visibles dans un carbet installé dans la partie basse du domaine.  Des mangeoires naturelles sont disséminées un peu partout dans l’espace ornithologique.

avifaune-kotesi

8

9

Un sentier d’identification botanique

 Ici le paysage est diversifié, une futaie sur le site, une forêt dense avec deux étages de végétation tout autour. La présence de nombreuses essences d’arbres, a incité à créer un parcours afin de découvrir cette végétation. Le sentier botanique mis en place est un parcours écologique formant une boucle avec balisage et système d’interprétation efficace pour tout public. Il se déroule sur un chemin ombragé offrant une promenade instructive et agréable.

1

2

3

4

Ouverture de l’Écomusée à ciel ouvert de Laliwondaj KOTESI, Mercredi 31 octobre 2018. Cliquez ici