La Guadeloupe est un département français ; une carte d’identité suffit aux Européens et aux Suisses pour y séjourner. Mais un passeport en cours de validité est nécessaire pour se rendre dans les îles hors Caraïbes françaises (Antigues, Barbade, Trinidad, Aruba…). Pour les Canadiens, pas de visa nécessaire pour un séjour de moins de 3 mois. La durée de vol direct est d’environ 8 heures. Décalage horaire : 6h en été, 5h en hiver.

Quel est le climat en Guadeloupe ? 

Depuis quelques années les saisons ne sont plus aussi marquées qu’auparavant. Il y en a tout de même deux en Guadeloupe, la saison sèche que l’on appelle carême va approximativement de janvier à juin tandis que la saison des pluies appelée hivernage s’étend de juillet à décembre. Ici on jouit d’un climat exceptionnel tout au long de l’année avec des températures moyennes entre 20°C le matin et 30°C dans la journée. La température de la mer peut dépasser 29 °C de juillet à octobre et ne descend presque jamais au-dessous. Concernant l’air ambiant, la fraîcheur existe dans les hauteurs (comme à Laliwondaj Kotési !). Le crépuscule est inexistant : la nuit tombe d’un coup aussitôt que le soleil disparait à l’horizon comme une énorme boule rouge avalée par les flots. Toute l’année, il se lève entre 5h et 6h, pour se coucher entre 17h30 et 18h30 selon la saison.

 

 

Faut-il se faire vacciner avant de venir en Guadeloupe ?

Non

 

Les maladies infectieuses et parasitaires autrefois redoutées ont disparu. La Guadeloupe est soumise aux mêmes normes et réglementations sanitaires que la France.
L’infrastructure médicale et hospitalière y est comparable. En conséquence, n’oubliez pas d’apporter votre carte Vitale voire la carte européenne d’assurance maladie pour les ressortissants de l’Union européenne.
En cas de pépin, le numéro du SAMU est le 15. Il faut aussi prévoir des protections pour les moustiques qui piquent à toute heure selon le lieu où l’on se trouve. Il y a aussi les oursins, qui justifient largement le port de chaussures en plastique lors des bains de mer.

     

 

Comment payer en Guadeloupe ?

 
La monnaie utilisée est l’euro. Il faut prévoir de l’espèce pour tous les petits achats dans les magasins, sur les marchés et les notes des restaurants sur la plage, entre autres !
Les cartes bancaires sont acceptées dans la plupart des commerces.
 
Les distributeurs automatiques sont nombreux. Quelques établissements acceptent les chèques-vacances, les chèques-déjeuner et les tickets-restaurant.