standard-title Bon à savoir – Evènements en Guadeloupe

Bon à savoir – Evènements en Guadeloupe

La Toussaint, une fête ancrée dans la culture guadeloupéenne

Cette fête religieuse est depuis longtemps passée dans la culture guadeloupéenne, c’est l’occasion de rendre hommage aux disparus.

Un hommage qui se rend au cimetière pour fleurir et illuminer les tombes, à la tombée de la nuit de petites bougies qui font du cimetière, un spectacle de lumineux de toute beauté.

Le célèbre cimetière en damier de Morne à L’Eau est l’une des attractions touristiques très prisée en Guadeloupe.

 

 

 

 

 

Chanté Nwel en Guadeloupe & Noël Kakado 

1er au 24 décembre

Événement culturel majeur en Guadeloupe, les chanté Nwel sont des chants traditionnels des Noël antillais appelés des cantiques.

Tout au long de la période de l’Avent, pratiquement dans chaque commune, les gens se retrouvent les soirs de week-ends pour célébrer en chansons l’approche de Noël.

On chante des chants de Noël, et on consomme des plats et boissons traditionnels : jambon de Noël,  ragout de porc, riz et pois de bois, scrubb, igname, anisette, sirop de groseille, etc.

La fête de Nwel Kakado de Vieux-Habitants est la plus réputée. Dans cette commune de la côte sous le vent, l’Avent donne lieu à toutes sortes de festivités : chants de cantiques, animations, plats traditionnels, illuminations, élection de la Reine de la crèche et concerts de Chanté Nwel.

 

 

Jarry en fête  & Jou a Tradisyon à Baie-Mahault

Autre temps fort de l’Avent en Guadeloupe, au Parc d’Activités économiques de Jarry à Baie-Mahault.

Une grande foire artisanale, culinaire et florale, vitrine des produits locaux et du patrimoine culturel de la Guadeloupe (produits agricoles, artisanat…).

Plus de 80 exposants font partager leur savoir-faire et goûter les spécialités locales de Noël.

 

 

 

 

 

Carnaval Guadeloupe

Le carnaval est un évènement incontournable en Guadeloupe. On distingue trois types de groupes carnavalesques :

  • les Ti-mas,
  • lesmasques à caisses claires (Mas a kès klèr)
  • et les masque à peaux (Mas à po).

Les temps forts du Carnaval sont :

  • le défilé d’ouverture à Basse-Terre,
  • le  Gozyéval au Gosier,
  • leKannaval Limass à Sainte-Rose,
  • leBémao Mas à Baie-Mahault, 
  • Doubout pou on gran vidéaux  Abymes,
  • laparade du Dimanche gras à Pointe-à-Pitre,
  • la grande parade du Mardi grasà Basse-Terre
  • et le défilé duMercredi des cendres à Basse-Terre

Il commence le dimanche de l’Épiphanie (1er dimanche de janvier), culmine et se termine en apothéose les trois « jours gras le Dimanche gras, Mardi gras et le Mercredi des Cendres.

 

 

 

 

 

 

 

Fête du Crabe à Morne à l’Eau 

L’événement revient chaque année au mois d’avril. Plusieurs animations ont lieu sur la place Gerty Archimède, dans un cadre convivial et agréable.

C’est l’occasion de ventes de crabes, d’exposition de flobarts, d’objets de la mer et d’objets artisanaux de toutes de sortes. Et surtout de savourer le crabe à toutes les sauces.

La journée se prête à des activités connexes qui évoluent dans le cadre naturel de la ville.

Comme des visites touristiques en canot effectuées au long du Canal des Rotours, des balades à bord de charrettes tirées par les bœufs.

La touche finale des ces festivités réside dans la musique, différents groupes musicaux en provenance des villes des Caraïbes sont invités.

 

  

 

Festival régional des arts culinaires et de la gastronomie

Cet évènement a lieu en Juillet. Durant 2 jours, un restaurant gastronomique en bord de mer, spécialement aménagé pour l’occasion et tenu par quatre chefs renommés, permettent de savourer, à un prix festival, des plats raffinés réalisés avec les produits du terroir.

C’est une manifestation conviviale et généreuse pour tout le monde y compris les touristes en séjour en Guadeloupe. C’est un moment d’échange où les chefs, les professionnels vont à la rencontre de la population, partagent des instants unique, précieux et véhiculent leur passion commune.

 

 

 

 

 

Fête culturelle des Cuisinières de Guadeloupe à Pointe à Pitre 

Au mois d’août les cuisinières, éclatantes de couleurs se rendent en cortège à la cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul de Pointe-à-Pitre pour célébrer la Saint Laurent.

Durant la procession vers l’église de Pointe à pitre, les cuisinières portent des paniers garnis des mets antillais : crabes farcis, buissons d’écrevisses, boudins créoles, acras de morues… pour les faire bénir. Après la messe un grand banquet est organisé pour recevoir les convives…

 

 

 

 

 

 

La Route du Rhum

La Route du Rhum est une compétition sportive. Cette course de voile transatlantique prend le départ à Saint Malo tous les 4 ans. Elle est ouverte aux monocoques, aux multicoques, aux professionnels mais aussi aux amateurs. Depuis 2006, elle est organisée par la société Penduick en collaboration avec la Région Bretagne, les collectivités de Saint Malo, et la Région Guadeloupe. tous les événements liés à la course.

Grace à la Région Bretagne la cité nautique bretonne de Saint Malo suscite tous les 4 ans un véritable intérêt populaire et médiatique. Elle accueille les solitaires de la mer qui s’élanceront vers l’ile de la Guadeloupe. Avant le grand départ, les visiteurs déambulent sur les pontons pour admirer les skippers afférés aux derniers préparatifs.

La Région Guadeloupe quant à elle met tout en œuvre  pour fêter dignement l’arrivée des champions. La population, les médias profitent de l’Ambiance musicale, des spectacles en plein air donnés pour l’occasion sur le quai de la darse de Pointe à Pitre.

 

 

 

La Karujet

La Karujet évènement nautique annuel. C’est le championnat mondial de Jet-Ski qui se déroule au mois de Mai à Petit Bourg.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tour Cycliste de la Guadeloupe

Le Tour cycliste international de Guadeloupe est l’immanquable évènement sportif des vacances d’Août. Cette compétition de cyclisme sur route, créé en 1948, réunit plus d’une centaine de challengers professionnels issus des quatre coins du globe. Chaque année, les coureurs réalisent le tour de l’île en parcourant 1257, 400 kms en 9 étapes. La compétition est ouverte aux équipes continentales professionnelles françaises, aux équipes nationales et régionales ou encore aux clubs de cyclisme local.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Concours traditionnel de Bœufs tirants

Tous les samedis et chaque dernier week-end de Juillet/Août, les élites sont en compétition pour le plus grand plaisir des adeptes et des touristes friands de ce sport

Du 7 Juillet au 26 août, sur les pistes, 2000 à 3000 spectateurs, se déplacent lors des compétitions.